FZ-94 Pro

Le torréfacteur échantillonneur & de production

Spécifications Techniques

Vu la grande variété de la demande en matière de «cafés gourmets», avec l’extension des gammes de production, aujourd’hui la nécessité de produire des petits lots est devenue fondamentale pour la plupart des marchés.De même, la production, quasi quotidienne, de petites quantités d’échantillons reste un aspect essentiel de la méthode de torréfaction traditionnelle. Ces deux opérations doivent et peuvent être effectuées par une seule machine, avec l’avantage supplémentaire de préparer les échantillons avec la même machine que celle qui est utilisée pour la torréfaction des lots de production..

En savoir plus

Général
De nos jours, les types de café se sont considérablement diversifiés du point de vue de leurs spécifications (calibre, densité, forme) par rapport à l’époque où la majeure partie des qualités disponibles sur le marché étaient représentées par le café commercial. Ce changement a mis en évidence les lacunes des machines classiques, qui ne permettent pas les contrôles exigés aujourd’hui et présentent des configurations du tambour et de chauffage obsolètes et inadéquates. Le torréfacteur de laboratoire FZ-94 a été conçu en pensant aux professionnels et représente tout simplement la machine la plus performante du monde pour ce type d’application. .
Il s’agit d’un torréfacteur unique qui permet de contrôler tout le processus de torréfaction, tout en conservant une simplicité d’utilisation. Encombrement réduit, design séduisant et capacités de torréfaction incroyables pour le traitement de petites quantités FZ-94 a été conçu pour le traitement de lots de 100 g à 2,4 kg et permet, aussi bien aux torréfacteurs expérimentés qu’aux simples amateurs de café, d’essayer toutes les variations possibles dans le processus de torréfaction FZ-94 utilise des méthodes exclusives de torréfaction (rayonnement par infrarouge, conduction et convection) effectuées simultanément à l’intérieur du même tambour. De plus, chaque utilisateur peut effectuer les réglages, même les plus précis, grâce au contrôle de vitesse du tambour et du souffleur de ventilation du tambour. Trois puissantes résistances électriques à réglage individuel produisent une chaleur propre, stable et constante permettant d’éviter les inconvénients typiques des vieux systèmes à gaz. Le réglage individuel pour chaque résistance garantit une large gamme de chaleur appropriée à toute sorte de grain et de quantité à torréfier. également de vérifier l’effet de la variation de vitesse du tambour - plus la rotation du tambour est lente et plus es grains resteront en contact avec le métal, plus elle est rapide et plus les grains resteront « en l’air » en créant un cycle de torréfaction à rayons infrarouges et conduction. En combinant ce cycle avec les différentes vitesses du souffleur d’air ou bien avec le déplacement vers le haut ou le bas des résistances suivant les stades, il est possible d’obtenir des résultats exceptionnels. De plus, FZ-94 peut être complété par un logiciel de gestion pour augmenter les capacités d’enregistrement des données et de mémorisation de nombreuses informations.

Le torréfacteur de laboratoire FZ-94 présente les mêmes caractéristiques professionnelles que les torréfacteurs commerciaux et utilise des composants industriels haut de gamme pour garantir une torréfaction appropriée et fiable dans le temps. FZ-94 a un fonctionnement entièrement manuel pour tous ceux qui désirent devenir de véritables maîtres torréfacteurs, ou bien automatique à travers la gestion d’un logiciel pour un cycle plus simplifié.

FZ-94 présente un groupe de refroidissement extérieur extrêmement performant pour assurer une torréfaction constante. Le système de refroidissement dispose d’une cuve à paillettes séparée pour garantir le plus haut degré de propreté des opérations.

FZ-94 est équipé d’un souffleur extérieur de ventilation du tambour pour usage intensif (heavy-duty) avec contrôle de vitesse. Les conduits de la machine, le souffleur du tambour et le cyclone peuvent être entièrement démontés grâce à des « écrous papillons » permettant d’effectuer un nettoyage sans outils supplémentaires. Le nettoyage – un aspect fondamental des torréfacteurs – devient extrêmement simple.

La régulation de la température est assurée par trois sondes numériques et par des contrôleurs PID :

- dans le tambour où les résistances peuvent être activées désactivées. - sur les émissions de la machine pour contrôler la température de l’air.
- sur les grains, pour vérifier leur température à tout moment.
Le torréfacteur de laboratoire FZ-94 permet d’explorer l’éventail complet de possibilités de la torréfaction professionnelle comme jamais auparavant.
Son extrême souplesse permet d’observer et d’étudier certains aspects comme les différents équilibres entre conduction et rayonnement.

Méthodes de torréfaction

torrefaction-lit-fluidise

Torréfaction à lit fluidisé

Indique que, en plus du tambour de torréfaction ce torréfacteur intègre une torréfaction à lit fluidisé
torrefaction-tambour

Torréfaction en tambour

Indique que le procédé de torréfaction primaire dans ce torréfacteur est un tambour à conduction

Technologie & Méthodes chauffage

torrefaction-convection

Convection forcée

L'air chaud pulsé passe entre les grains
torrefaction-conduction

Conduction

La chaleur est transmise par contact direct entre les grains et la surface chaude du tambour
torrefaction-infra-rouge

Rayonnement A Infrarouge

Le rayonnement de la chaleur repose sur le contact visuel optique entre la source de chaleur et l'objet chauffé.
thermosiphon

Thermosiphon

Utilise la pression positive de la convection en «poussant» l’air chaud dans la chambre de torréfaction.

Technologies & Caractéristiques

sonde-temperature

Sonde Température Multipoint

Les sondes de température permette de recueillir des données thermiques au contact du grains, de l'air en sortie du tambour et dans le tambour.
tambour-thertmodynamique

Tambour Thermodynamique

La conception Intéligente et l'association de plusieurs métaux permet une conduction efficacement en toute sécurité de la chaleur sur les grains de cafés.
controle-vitesse-souffleur

Contrôle Vitesse Souffleur

Contrôle électronique de la vitesse de la soufflerie, en fonction de la température de torréfaction.
faible-consommation-energie

Faible Consommation D'énergie

L'efficacité énergétique, à faible consommation d'électricité
RDL

Logiciel profil de torréfaction

Visualisé vos courbes de températures des grains et du tambour
sonde-temperature

Sonde Température Multipoint

Les sondes de température permette de recueillir des données thermiques au contact du grains, de l'air en sortie du tambour et dans le tambour.
controle-vitesse-tambour

Contrôle Vitesse Tambour

Contrôle électronique de la vitesse du tambour en fonction de la quantité de chaleur par conduction durant le torréfaction.
aucun-entretien

Auncun Entretien Néscessaire

Ne nécessite aucune autre que le service périodique et détaillée de nettoyage dans le manuel utilisateur de maintenance

Optionnel

sans-emissions-fumees

Sans Emissions De Fumées

Un système efficace d'élimination de la fumée verte, conçu par Coffee-tech.
green

Produit Vert

Indique que ce produit excelle dans ses taux d'émission et de pollution de l'air faible.
automatique

Automatique

L'opération est exécutée automatiquement et géré par un logiciel de gestion de torréfaction automatique.

Caractéristiques Techniques

Contenance
0,1 – 2,4 Kg (0,2 – 5,3 lb) de café vert
Capacité de torréfaction
8 kg/heure
Caractéristiques électriques
220-240 V 50/60 Hz 3300 W monophasés
Cycle de torréfaction
16-18 minutes par lot (après préchauffage)
Moteur tambour
1/8 HP AC, pour usage intensif (heavy-duty)
Autres versions disponibles
Chauffage traditionnel au bois/charbon
Méthode de chauffage
Électrique; résistances électriques à infrarouges en métal pour hautes températures (3x1000 W)
Évacuation paillettes
(Motoréducteur à prise directe pour usage intensif (heavy duty) (Variateur de fréquence en option)
Refroidissement
Groupe extérieur amovible en aluminium perforé pour l’absorption et la transformation immédiate de la chaleur, avec de puissants souffleurs centrifuges
Souffleur de refroidissement
Puissant souffleur de refroidissement de 3 hp, temps de refroidissement environ 3-4 minutes

Contrôle qualité du cycle
Grand hublot en Pyrex®, échantillonneur et trois indicateurs de température séparés (grains, tambour et air d’échappement) pour un contrôle rigoureux du cycle de torréfaction. Enregistreur des données de torréfaction
Roulement
Fonctionnement manuel individuel de chaque résistance électrique ; variateurs de fréquence pour le contrôle du rapport de convection (souffleur d’air) et de la vitesse du tambour

Sécurité
Système de vidage sécurisé du tambour
Encombrement
66(L) x 77(P) x 88(H)
Cuve à paillettes
De type cyclonique pour torréfaction et collecteur de paillettes à piégeage supplémentaire pour le refroidissement
Poids
65 kg