Ghibli R45

Des caractérisation thermodynamique avancée

Spécifications Techniques

Le modèle intermédiaire de notre série Ghibli. Le torréfacteur de café de série commerciale Ghibli R45 a été conçu pour offrir la technolo- gie la plus innovante à qui sait apprécier la qualité.

Ghibli R-45 n’est pas un banal torréfacteur de café,commercial. Notre aspiration constante à l’excellence garantit que le café produit par nos torréfacteurs est un café de très haute qualité, avec un ample spectre aromatiquemais dans des quantités commerciales, un résultat qui était impensable jusqu’à présent dans le segment des torréfacteurs commerciaux.

En savoir plus

Conception soignée
Grâce à un logiciel de conception à l’avant-garde, tous les détails de construction de Ghibli R-45 ont été conçus avec soin et dans le but d’optimiser chaque phase du processus de torréfaction.
Une recherche approfondie et une grande attention pour les détails permettent à Ghibli R-45 d’offrir :
- une caractérisation thermodynamique avancée
- un logement tambour robuste et précis, en mesure de garantir une rotation dans l’axe pendant de longues années
- un tambour proportionné pour assurer un rapport optimal entre conduction et convection de chaleur
- des pales de mélange à l’intérieur du tambour pour un brassage parfait des grains de café, une meilleure conduction de la chaleur entre le métal et les grains, la séparation des paillettes et le transfert immédiat des grains grillés du tambour à l’unité de refroidissement.
Dispersion optimale de la chaleur
Nous avons conduit des études et des expériences sur les chambres de combustion en céramique. Cette chambre à l’extérieur du tambour de Ghibli R-45 garantit une distribution uniforme de la chaleur dans toutes les phases du processus de torréfaction et empêche la pénétration de l’air froid à l’intérieur du tambour, contrairement aux configurations ordinaires, où la chaleur arrive directement à l’intérieur du tambour sur un point précis différent suivant le moment.
Système de chauffage propre, efficace et sûr
Toute la série Ghibli de Coffee-Lab est équipée de brûleurs turbo à gaz plus efficaces.
Le R-45 est équipé d’un brûleur modulant à deux étages qui permet de régler une ample gamme de paramètres et de maintenir une chaleur constante. Il s’agit d’une source de chaleur qui associe le maximum d’efficacité dans la combustion du gaz à une émission de monoxyde de carbone très réduite. Un système sûr, économique et stable ayant des caractéristiques uniques pour le contrôle et le réglage, comme nous l’expliquons en détail dans notre mode d’emploi.
Les détails qui font la différence
Chez Coffee-Tech Engineering, nous accordons une importance particulière aux détails les moins évidents tels que, entre autre, la structure compacte et efficace du torréfacteur, le temps de refroidissement du lot, le temps de vidage du tambour, la dimension du hublot de contrôle et de l’ouverture du tambour, le hublot supplémentaire de la trémie de chargement et tant d’autres. À la fin du cycle de torréfaction, tout le lot est envoyé, en quelques secondes, à, l’unité de refroidissement. L’effet de toutes ces précautions souvent peu évidentes, se perçoit dans la tasse. Chez Coffee-Lab, nous testons en laboratoire n’importe quel nouveau réglage et modification pour être sûrs d’avoir atteint le but ayant motivé son adoption.
Logiciel de gestion du cycle de torréfaction
Ghibli R-45 est équipé d’un logiciel de gestion du cycle de torréfaction, développé en exclusivité par Coffee-Lab, qui rend le cycle de torréfaction entièrement automatique. Le logiciel permet à l’utilisateur final de définir et de programmer un nombre illimité de profils de torréfaction personnalisés qui peuvent être utilisés et répétés dans le temps, avec le maximum de précision, simplement en enregistrant les courbes de chaleur désirées.
Le logiciel mesure la température interne en trois points différents et gère le brûleur modulant à deux étages. Il permet de contrôler tant la vitesse du tambour que le flux d’air à l’intérieur de celui-ci en assurant un contrôle total de tout le processus de torréfaction.
Chargeur pneumatique pour le produit vert
Le torréfacteur est équipé d’un chargeur pour le café vert, fixé au sol qui peut être contrôlé aussi bien en automatique, par le logiciel de torréfaction, qu’en manuel, à partir du panneau de commande.
Panneau de commande
Le panneau de commande du torréfacteur Ghibli R-45 de type indépendant, ergonomique et conçu pour gérer tant les opérations de cycle que la maintenance.
Tous les composants électriques de contrôle et les protections, du moteur sont installés dans cette unité et par conséquent les interventions de maintenance et de service peuvent être effectués sans avoir besoin de démonter le torréfacteur. Par ailleurs, en cas de mauvais fonctionnement, le panneau de commande peut être expédié à part pour la réparation ou le remplacement.
Cuve cyclonique pour la collecte des paillettes
Ce torréfacteur est muni d’une robuste cuve à paillettes en acier galvanisé laqué qui peut être démontée avec des outils ordinaires pour les opérations de nettoyage. Le nettoyage est une opération fastidieuse mais nécessaire pour n’importe quel torréfacteur commercial, dans ce modèle nous l’avons rendue simple et sûre.
Compacteur de paillettes (option)
La ligne de torréfacteurs commerciaux Ghibli propose en option un compacteur pour la cuve cyclonique en mesure de transformer les paillettes en granulés qui peuvent être ensuite simplement jetées ou bien utilisées pour le chauffage ou à des fins agricoles.
Groupe de refroidissement
La série Ghibli est équipée d’un groupe de refroidissement en acier inox avec une grille à maille large qui ne demande pas d’opération de nettoyage, des pales de mélange en téflon et un souffleur de refroidissement à haute capacité. Le groupe de refroidissement possède par ailleurs une porte de,nettoyage avec ouverture de déchargement pneumatique avec couverture de protection pour prévenir la contamination du produit et le protéger des mains de l’opérateur.
Les deux conduits centrifuges ont été conçus pour contrôler le flux de l’air et éviter que l’air circule de manière aléatoire et peu efficace.
Une nouvelle génération de tambours pour torréfaction
Un long travail de recherche et de conception nous a conduits à la réalisation de différents modèles de tambour pour la série Ghibli, chacun adapté à la production d’un mélange de café en mesure de satisfaire les différents goût de la clientèle.
Tambour Ghibli
La configuration de ce tambour garantit l’entrée de l’air à haute vitesse, avec un angle de 45° qui crée un flux d’air unique se déplaçant en spirale à l’intérieur du tambour et entre les grains de café, ce qui permet de réduire la quantité d’air utilisée et d’obtenir un flux contrôlé et efficace. Il s’agit d’une amélioration concrète par rapport à la grille perforée utilisée habituellement, qui crée un flux d’air aléatoire et peu efficace sur les grains. La réduction de la quantité d’air utilisée se traduit par une diminution de la consommation de gaz et une augmentation du contenu d’arômes, huiles et sucres dans les grains de café torréfiés.
Le résultat obtenu avec ce tambour est évident dans la qualité des grains torréfiés qui présentent une couleur uniforme et brillante. La couleur et l’aspect des grains torréfiés sont un indice du contenu riche en arômes, huiles et sucres caramélisés.
Tambour Ghibli Standard
Ce tambour en acier doux a été mis au point pour favoriser dans la torréfaction un spectre aromatique varié et de hauts niveaux de sucre. Le résultat est une torréfaction excellente avec n’importe quelle méthode, y compris pour les mélanges pour expresso.
Tambour Ghibli à infrarouges
Il est constitué de deux épaisseurs d’acier doux perforé, qui garantissent un frottement supérieur des grains de café sur la surface du tambour ; il permet d’optimiser le mélange et d’augmenter la surface de contact entre les grains et la source de chaleur. Le rayonnement à infrarouges atteint les grains de café à travers les trous.
L’augmentation du rayonnement à travers les infrarouges crée couche brillante sur la surface des grains qui attire le sucre caramélisé. L’impact en termes de durée du produit et profil aromatique est considérable, surtout dans le cas de grains d’une seule qualité et en particulier pour la torréfaction de mélanges destinés au café filtré.
Le tambour est conçu pour obtenir un goût plus franc et avec une quantité plus élevée de sucres caramélisés, et il est sans rival dans la réduction des temps de torréfaction. Le contenu élevé de sucre caramélisé a également une influence sur la couleur marron foncé bleuâtre des grains de café.
Tambour Ghibli thermodynamique
Il s’agit dans l’absolu du tambour le plus innovant actuellement disponible sur le marché. Constitué de deux épaisseurs d’acier doux et d’une épaisseur de cuivre pur, il est caractérisé par une absorption et par une conduction de chaleur sans égales. Dans les tambours standard, la torréfaction s’effectue par contact direct et le temps de contact entre les grains et le tambour est limité. Le tambour Ghibli thermodynamique permet une conduction performante sur une plus grande surface de contact entre les grains et le tambour.
La chaleur, générée à l’intérieur de la première couche d’acier, est transférée à la couche de cuivre qui l’irradie à une distance de 1,4 mm sur le produit contenu à l’intérieur de la couche perforée en acier, en annulant tout risque de brûlures sur les grains. Ce tambour est l’idéal pour obtenir un lot uniforme de grains parfaits.
Contrairement au modèle à infrarouges, ce tambour est adapté à la production de mélanges corsés, au goût moelleux et rond, destinés au café expresso. Les grains torréfiés avec ce tambour sont couleur ambre rougeâtre et ont une forte teneur en sucre et huiles.
Système de torréfaction parfait
Il est prouvé qu’une bonne qualité de conduction de chaleur est la meilleure méthode pour obtenir un résultat riche dans la tasse et en cela nous nous distinguons de tous les autres constructeurs. Vu que la conduction présente une complexité souvent non résolue, nombreux sont les producteurs qui l’ont abandonnée en faveur de la convection tandis que Coffee-Lab a choisi d’investir dans la recherche pour en résoudre les problèmes. De ce fait, nous sommes fiers de pouvoir lancer sur le marché un torréfacteur qui incarne toutes nos valeurs et notre savoir-faire dans le domaine de la torréfaction. Ghibli R45 fonctionne en continu, en permettant de torréfier jusqu’à 135 kg de café vert à l’heure, tandis que le refroidissement s’effectue hors du tambour. Ghibli R45 est simple à utiliser, ergonomique, silencieux et sûr. Chaquefonction est dotée d’un moteur individuel avec sa propre protection thermique.
La conception de Ghibli R45 fait preuve de très hauts niveaux d’expertise technique obtenus grâce aux procédés CAO et à l’emploi de matériaux de haute qualité, de composants et de mécanismes assemblés et complétés par les artisans passionnés qui travaillent chez Coffee-Lab.
Ghibli R45 est disponible en différentes versions avec chauffage au méthane ou GPL ou bien avec chauffage traditionnel au bois ou au charbon pour s’adapter aux préférences du client.
S’agissant d’un torréfacteur haut de gamme, Ghibli 45 est en mesure d’assurer un fonctionnement fiable et des résultats uniformes et excellents pendant de longues années.

Méthodes de torréfaction

torrefaction-tambour

Torréfaction en tambour

Indique que le procédé de torréfaction primaire dans ce torréfacteur est un tambour à conduction
torrefaction-convection

Convection forcée

L'air chaud pulsé passe entre les grains

Technologie & Méthodes chauffage

chambre-ceramique

Chambre En Céramique

Une chambre revêtue de céramique entourant le tambour assure la stabilité thermique et l'efficacité thermique
torrefaction-conduction

Conduction

La chaleur est transmise par contact direct entre les grains et la surface chaude du tambour
chaleur-indirect

Chaleur Indirecte

La source de chaleur n'est pas en contact direct avec le tambour pour assurer une conduction douce.

Technologies & Caractéristiques

sonde-temperature

Sonde Température Multipoint

Les sondes de température permette de recueillir des données thermiques au contact du grains, de l'air en sortie du tambour et dans le tambour.
controle-vitesse-souffleur

Contrôle Vitesse Souffleur

Contrôle électronique de la vitesse de la soufflerie, en fonction de la température de torréfaction.
controle-vitesse-tambour

Contrôle Vitesse Tambour

Contrôle électronique de la vitesse du tambour en fonction de la quantité de chaleur par conduction durant le torréfaction.
faible-consommation-energie

Faible Consommation D'énergie

L'efficacité énergétique, à faible consommation d'électricité
protection-incendie

Protection Intégrée Contre L'incendie

Dispositif de sécurité relié au tambour en cas d'incendie dans le tambour.
faible-emissionde-nox

Faible Emission De NOx

Une nouvelle ère dans la combustion de gaz propre - plus d'intégrité et une plus grande responsabilité à l'environnement et votre santé

Optionnel

green

Produit Vert

Indique que ce produit excelle dans ses taux d'émission et de pollution de l'air faible.
regulation

Régulation complète

La conception de haute technologie d'un brûleur à gaz permettant des réglages énergétique de sortie très précis.
tambour-thertmodynamique

Tambour Thermodynamique

La conception Intéligente et l'association de plusieurs métaux permet une conduction efficacement en toute sécurité de la chaleur sur les grains de cafés.
sans-emissions-fumees

Sans Emissions De Fumées

Un système efficace d'élimination de la fumée verte, conçu par Coffee-tech.
automatique

Automatique

L'opération est exécutée automatiquement et géré par un logiciel de gestion de torréfaction automatique.
vortex

Vortex

Le tambour à été conçus afin d'optimiser le flux d'air brassant le café à son optimum.

Technologie et Caractéristiques

Contenance
15-45 kg (33-99 lb)
Ventilateur tambour
Souffleur individuel pour hautes températures avec convertisseur de fréquence pour le contrôle de la vitesse
Caractéristiques électriques
50/60 Hz 2500 W 220-240 V monophasé/380 V triphasé
Cycle de torréfaction
17 minutes ± jusqu’à 3 lots/heure
Méthode de chauffage
Gaz: GPL / méthane (15,5-50 Mcal/h) Deux bruleurs individuels
Autres versions disponibles
Chauffage traditionnel au bois/charbon
Châssis
.Charpente de précision, haute qualité des matériaux et des outils, acier galvanisé, acier au carbone et acier inoxydable. Logement tambour en acier inox avec blindage de longue durée et bonne visibilité.
Ouverture portes
L’ouverture de toutes les portes du torréfacteur est habilitée par des pistons pneumatiques et contrôlée en automatique par le logiciel de torréfaction ou en manuel par le panneau de commande

Souffleur de refroidissement
Puissant souffleur de refroidissement de 3 hp, temps de refroidissement environ 3-4 minutes
Évacuation paillettes
Cuve à paillettes cyclonique - compacteur paillettes en option

Fonctionnement tambour
Motoréducteur à prise directe pour usage intensif (heavy duty) d’1,5 hp avec convertisseur de fréquence pour le contrôle de la vitesse
Refroidissement
Motoréducteur à prise directe pour usage intensif (heavy duty) d’1,5 hp.
Roulement
Deux roulements de glissement à haute précision (avant et arrière) pour le centrage et deux roulements à auto-hautes températures (avant et arrière) avec lubrification. Roulement frontal en bain d’huile pour l’alignement du tambour avec filetage fin et clé spéciale. Le torréfacteur est équipé d’une pompe de lubrification adéquate et est fourni avec un kg de lubrifiant pour hautes températures