La torréfaction du café aux feux de bois - The Coffee Lab - Coffee Tech Engineering partner
Torréfacteur Ghibli R15 chauffage au bois

Torréfacteur Ghibli R15 chauffage au bois

La torréfaction au bois transmet la chaleur et l’arôme du bois

La torréfaction au bois est un processus tout à fait unique. Avec le torréfacteur Ghibli R15 Firewood (bois), la torréfaction s’effectue par combustion du bois. L’air chaud de convection passe à travers le tambour de torréfaction en transférant la chaleur et l’arôme du bois aux grains de café plus propre, plus sucrée et corsé.

Ce sont les Éthiopiens qui, au xive siècle, ont découvert fortuitement le processus de torréfaction du café permettant de révéler le gôut et l’arôme des grains. Le torréfacteur de café Ghibli R15 FireWood utilise les caractéristiques naturel du bois pour torréfier le café d’une manière qui libère toutes les saveurs du grains de café.

La torréfaction au bois est un processus tout à fait unique et original qui réside dans la qualité de la chaleur produite par la combustion du bois. En effet l’air chaud de convection passe à travers le tambour de torréfaction en transférant la chaleur et l’arôme du bois aux grains de café si précieux.

Plus il y aura d’huile conservée dans les grains de café, plus la saveur finale sera exquise. L’humidité naturelle à l’intérieur du bois semble envelopper les grains de cafés pendant le processus de torréfaction, préservant ainsi une plus grande partie des lipides à l’intérieur. La durée de la torréfaction des grains  influra sur l’acidulé et le corps. Le résultat sur l’espresso, donnant plus de crème, une saveur plus complète et une finale plus lisse. Pour le café en méthode douce afin conserver l’acidité des cafés, jouer sur le facteur temps de torréfaction sera souhaitable.

Option chauffage au bois

Systeme de chauffage au bois pour le torréfacteur Ghibli R15

Dans cette méthode de torréfaction, le résultat final change suivant le type de bois utilisé : bois neutre, bois aromatique d’arbres fruitiers ou autres bois aromatiques, comme par exemple le chêne.

Fonctionnement de Ghibli Firewood

Ghibli Firewood figure parmi les torréfacteurs les plus avancés actuellement disponibles sur le marché et permet d’effectuer le cycle de torréfaction en mode manuel, avec contrôle digital de la température, ou automatique, à travers la gestion d’un logiciel.

La chaleur est envoyée au tambour à travers un sélecteur pneumatique, muni d’évacuation raccordée à un conduit de cheminée, en mesure de bloquer la chaleur de façon rapide.
Avec ce processus de pyrolyse plus doux et sensible, des arômes floraux très délicats et rares ce dégage dans les grains de café, les note de fruits tropicaux, les baies, le citron vert et d’autres fruits sont plus prononcés. La note sucrée de sucre, de miel, de sirop d’érable, de cacao, de caramel, etc. est beaucoup plus profonde et plus forte. De plus, les notes de noix, deterroire et d’épices sont plus riches et plus fortes.

Le fonctionnement de Ghibli Firewood est extrêmement simple et propre avec une unité de combustible à haut rendement qui ne consomme qu’une quantité très réduite de bois pour chaque lot de production. Deux morceaux de bois suffisent en effet pour un lot de production de dimensions standard.

L’utilisation de Ghibli Firewood pour la torréfaction va bien au-delà d’une pure opération de marketing, il s’agit d’une méthode de torréfaction agréable et plus simple et intuitive par rapport à la torréfaction au gaz parce qu’elle utilise des sources de chaleur naturelles.

Un gamme de nouveaux arômes, provenant uniquement du parfum du bois, enrichira le spectre aromatique de votre précieux café tandis que, en utilisant du bois neutre, vous privilégierez les arômes naturels du café dans la torréfaction.

Le cycle de torréfaction avec Ghibli Firewood est relativement court : de 11 à 16 minutes pour un lot de 15 kg.
La torréfaction a besoin d’une source d’air pressurisé pour l’actionneur du sélecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte ?