Le Maragogype est une variété botanique de l’arabica (une mutation du Typica) qui produit naturellement des grosses fèves. Ceci a été remarqué dans un premier temps au Brésil en 1884 près de la ville de Maragogipe dans la province de Bahia. La variété Maragogype est aujourd’hui répandue dans bons nombres de pays.
Cependant, le profil organoleptique à la tasse variera d’une origine à une autre. On notera également la variété Pacamara, hybride de Maragogype et de Pacas, permettant d’allier taille, qualités organoleptiques et rendement.
Voici une fève Maragogype (à gauche) comparée à une fève classique, pourtant provenant du même terroir.

Les arbustes de la variété Maragogype sont vigoureux et produisent de très grosses graines mais en petite quantité. Présent à partir 800/1000 mètres, ils peuvent être trouvés dans un certain nombre de pays comme le Mexique, le Nicaragua, la Colombie et le Guatemala.
Pourquoi cette variété est-elle valorisée ? Les fèves Maragogype, d’une taille plus conséquente que ses cousines « classiques », auront un meilleur développement à la torréfaction et donneront, à terroir identique, des cafés plus subtils et plus aromatiques.
La prime souvent payée pour ce café vient également de sa production faible (notamment en raison de son faible rendement) qui limite son développement commercial. Par ailleurs, les lots de Maragogype sont généralement issus d’une culture où les cerises ont été sélectionnées à la cueillette pour identifier cette variété. La sélection supplémentaire à la cueillette constituant une plus-value, elle génère un coût qui se retrouve dans cette prime. Selon les préférences locales, l’évaluation de la qualité du Maragogype peut néanmoins fluctuer considérablement d’un marché à l’autre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici