L’arrivée du « Bio » dans nos tasses fût l’une des grandes nouveautés de la fin du XXème siècle. Derrière cette dénomination qui nous parait si familier aujourd’hui, se cache en fait plus qu’un simple mode de production respectueux de l’environnement.
Plus de 12 % des importations de café vert en Europe en 2008 se sont faites avec des Cafés « biologique » ou « Organique ». Mais il ne faut pas confondre cafés bio et café de qualité.
Nous mettons un point d’honneur à fournir exclusivement la chaine artisanale, avec des cafés de nouvelle récolte uniquement et nous avons l’assurance qu’ils proviennent de plantations qui ont un savoir faire unique lorsqu’il s’agit de produire du café, qu’il soit certifié biologique ou non.
En effet, pour la chaine artisanale, les cafés que nous sélectionnons sont récoltés à la main, de façon sélective et l’ombrage ou l’altitude sont des paramètres primordiaux : il ne s’agit pas de cafés destinés à l’industrie où le rendement est le seul mot d’ordre. Les cafés proposés par Belco sont donc cultivés avec patience et soin pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour cette raison, l’engrais n’est que peu utilisé, et souvent à base de compost provenant des récoltes précédentes. L’agriculture intensive n’est pas le but et la préservation de l’écosystème est primordiale dans la production d’un café de qualité. Enfin, l’emploi de techniques industrielles représente un premier investissement conséquent que les petits producteurs ne peuvent pas assumer.

Alors pourquoi nos cafés ne sont pas tous Bio?

S’il exprime une approche agricole particulière, le terme « biologique » reste avant tout une certification. Qui dit certification dit organisme de certification. Ces certifications ont donc un coût, coût qui ne peut pas être toujours supporté par les producteurs artisans. Certaines plantations préféreront alors travailler avec des labels comme Rainforest, qui ont certes un coût et dont l’approche comporte un aspect environnemental très important mais aussi un aspect social et économique. D’autres plantations comme l’Hacienda San Cristobal aux iles Galápagos, sont « bio » par essence puisque l’archipel est une réserve protégée patrimoine mondial de l’Unesco, donc produit qu’avec des moyens naturels. Enfin, dans certains cas, le gouvernement aide directement les producteurs comme en Ethiopie où une vaste campagne de certification est actuellement menée. Mais le « Bio » permet aussi, aux plantations fournissant Max Havelaar par exemple, de vendre leur café à un meilleur prix que s’il le faisait uniquement avec la labellisation « commerce équitable ». Beaucoup de cafés biologiques ont donc une double certification, leurs prix sont donc très élevés et ne reflètent pas toujours leur qualité, parfois décevantes. Nos cafés biologiques ne sont pas sélectionnés uniquement pour leur certification mais doivent également remplir les conditions que nous nous fixons, pour une chaine artisanale de qualité.
Pourtant nous nous efforçons chaque jour d’élargir notre gamme de café certifié biologique car un café certifié est généralement l’assurance d’un meilleur revenu pour les producteurs. Enfin, comme le « biologique » est une certification, les producteurs comme les importateurs et les torréfacteurs doivent se plier à certaines dispositions légales pour pouvoir utiliser ce terme et généralement le logo qui va avec. Ce qui n’est pas sans certaines contraintes

Quels sont les exigences légales du « certifié Biologique » ?

Pour le producteur

Pour une plantation, une certification Bio signifie que le producteur s’est plié à un certains nombres d’exigences en matière de pratiques agricoles. L’agriculture biologique exclue l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou de produits toxiques, considérés polluants et non durables, détruisant éventuellement la biodiversité du milieu, contrevenant à la santé et s’infiltrant dans les sources souterraines d’eau potable . Plusieurs études ont démontré que l’agriculture biologique, comparée à l’agriculture conventionnelle, dégage moins de dioxyde de carbone (CO2, gaz à effet de serre) retenu dans le sol et beaucoup moins d’énergie, ce qui contribue à la diminution de l’effet de serre et à la qualité de notre environnement. Il s’agit d’un système qui gère de façon globale la production en favorisant l’agro-système
Mais rien n’est exigé au niveau de la qualité. Enfin l’organisme de certification de la plantation doit être reconnu par l’Union Européenne car la certification engendrant une prime, elle est parfois l’objet de pourparler douteux. Chaque café Biologique que nous vous livrons sont donc certifié à l’origine par un organisme agrée et le certificat est toujours transmis à chacune de vos commandes.

Pour l’importateur

Afin de pouvoir vous proposer du café qui soit certifié Biologique, nous sommes contraints par la loi d’être certifiés en qualité d’importateur. Ainsi nos cafés certifiés bénéficient d’un stockage séparé de nos cafés conventionnels et nous sommes audités annuellement par Ecocert pour vous assurer que nous respectons bien toutes les directives permettant au café d’être toujours certifié lorsqu’il quitte notre entrepôt. Mais, nous ne sommes certifiés qu’en qualité d’importateur et non en tant que transformateur. Ainsi nous ne pouvons modifier le conditionnement des cafés (pour reconditionner en 30kg ou effectuer un mélange). Si toutefois nous le faisons, les cafés perdent leur certification et ne peuvent prétendre qu’à l’appellation « issu de l’agriculture biologique »

Pour le torréfacteur

Une fois votre café certifié livré dans votre torréfaction, il n’est plus considérer comme certifié sauf si vous êtes vous-mêmes certifiés en tant que torréfacteur transformateur.

Cette certification a bien sûr un coût (redevances versés à votre organisme de certification de façon annuelle) et vous serez audités régulièrement pour en vérifier les conditions.

Pour proposer du café certifié biologique à vos clients et ainsi utiliser le logo il vous faut contacter un organisme de certification (ECOCERT par exemple) qui vérifiera votre conformité au règlements européens N°834/2007 et N°889/2008. Les Conditions d’utilisation du Logo et de la marque AB sont quant à eux soumis au règlement du ministère de l’agriculture et de la pêche, consultable en ligne à l’adresse http://www.ecocert.fr/IMG/pdf/regles-usage-marque-AB.pdf

Une fois certifié, vous serez audité annuellement pour vérification. Il est difficile aujourd’hui de donner un coût pour cette certification car elle dépendra de la taille de votre torréfaction, du nombre de produits biologiques transformés, du nombre de fournisseurs et de clients. Enfin, par expérience et même s’il n’existe pas de texte précisément pour la torréfaction, une certification exigera l’achat d’un moulin spécifique aux cafés bio ainsi qu’un stockage séparé. Pour ce qui est du torréfacteur, il n’y a pas pour le moment d’exigence. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec les organismes de certification directement. Ecocert certifie aujourd’hui 80% du marché Français mais on retrouve également le QNPC, l’AFAQ, Qualité-France, Qualité-Nord-Pas-de-Calais, Agrocert, Certipaq, l’Aclave et l’Ulase.

Sans certification, il est illégal d’utiliser la mention « certifié biologique » ou le logo s’y rapportant. Vous pouvez néanmoins utiliser «  issu de l’agriculture biologique ». Tout le monde conviendra que ce n’est pas lors de la torréfaction que vous allez dénaturez le produit avec toute sortes d’additifs. Jusqu’à l’expédition de votre commande, le café est certifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici